Projet Classe Nature

Sortie pédagogique de la Classe Nature à Brignais

Collège JD'ARC-Décines * Projet Numérique Education * Mme G. Olivera-Curotti, SVT
(Participent : Mmes Maryline Ducros, Arts Pl et Magali Vernède, Français-Chef d'établissement).

PHASE 1 SIXIEME CLASSE NATURE - ENSEIGNER AVEC UN iPAD SOCLE COMMUN /Sept. 2014
PGRM Sciences de la Vie et de la Terre Niveau 6ème

Partie I : ENVIRONNEMENT ET REPARTITION ETRES VIVANTS

Ch.1 : Découverte de notre environnement proche Séq. 1- Sortie dans le jardin du collège (photos, vidéo iPAD)

* Traitement de l’information (tableau) évaluation formative(EF)
Séq. 2- Phyloboîte classement des êtres vivants iPAD (EF)
Réalisation plan et maquette (EF)
Séq. 3- L'action de l'Homme sur la biodiversité - Sortie Découverte de la ferme et parrainage des veaux des Limousines (photos, vidéos iPAD)
* S’informer : Recherche CDI, Internet iPAD (EF)
* Traitement de l’information (synthèse) iPAD
 BILAN + évaluation sommative (ES)
Compétences Capacités : mise en situation diversifiée C1: maîtrise de la langue française C3: culture scientifique et technologique C4: maîtrise technique de l'information et de la communication (TICE- B2I) C6: compétences sociales et civiques C7: autonomie et initiatives

Partie II : ORIGINE MATIERE DES ETRES VIVANTS

Ch.2 : Se nourrir, grandir : produire de la matière
+ Unité, diversité et parenté des êtres vivants (EV)
( 2Hs - Partie transversale)
Séq. 4- Culture de graines (photos, vidéo iPAD) (EF)
Séq. 5- Elevage de gerbilles (photos, vidéo iPAD) (EF)
Séq. 6- Une ferme à lombrics et le sol (photos, vidéo iPAD) (EF)
 BILAN + évaluation sommative (ES)


Partie III : LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU PAR DES ETRES VIVANTS

Ch.3 : Peuplement du milieu au cours des saisons
+ Unité, diversité et parenté des êtres vivants (EV)

Séq. 7- Alternances des formes chez les animaux (oeuf-larve-adulte) (recherche pour exposé, photos, vidéo iPAD) (EF)

Séq. 8- Alternances des formes chez les végétaux(graine,bourgeon...)
Séq. 9- Colonisation d'un milieu : reproduction sexuée (fleur) et végétative (stolons fraisiers du jardin) (photos iPAD) (EF)
Séq. 10-L'Homme influe sur le peuplement des milieux (recherche information et photos pour exposé iPAD) (ES)
 BILAN UNITE DIVERSITE + évaluation sommative (ES)

Partie IV : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L'ALIMENTATION HUMAINE (Camp SVT deux jours à la ferme de Brignais)

Ch.4 : La production alimentaire par l'élevage ou la culture contrôlée par l'Homme
Séq. 11- La production alimentaire par l'élevage BIO (photos, vidéo iPAD (ES)
Séq. 12- La fabrication du pain, une transformation biologique.
* Observation microscopique de la levure de boulanger et croquis d'après la photo prise avec l'iPAD" (ES)
BILAN : Les êtres vivants sont très divers. Lorsqu'ils présentent des critères communs on peut les classer dans une même boîte (groupe). Tous les êtres vivants sont constitués de cellules : la cellule est l'unité des êtres vivants. Elle possède un noyau entouré d'un cytoplasme et d'une membrane.
+ Evaluation sommative (ES)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

15.10 | 02:21

Bonjour,
Je suis ravie de faire partie de l'équipe pédagogique d'une grande institution dont les valeurs morales et chrétiennes sont présentes par tout !

...
14.02 | 23:32

25 lycéennes ont participé avec joie à l'ENS et au Musée de
confluences. Les ingénieures ont présenté leurs métiers et dialogué avec les
filles.

...
14.02 | 22:56

Nos élèves ont découvert avec joie et étonnement le métier d'une jeune
agricultrice, moderne, éleveuse de vaches à viande dans le respect de l'animal.

...
14.02 | 18:00

Au RDV des ateliers variés pour éveiller l'esprit scientifique et la curiosité des jeunes dans le cadre de l'orientation de mes élèves de niveau 3ème.

...
Vous aimez cette page