Projet Classe Nature

Fiche descriptive de notre Betta ou combattant (Regan, 1910) 

Classe :  Actinopterygii
Ordre :    Perciformes
Famille : Osphronemidae
Genre :   Betta
Espèce : Betta  splendens

Prénom de notre combattant : "Blue"
Noms communs : (fr) Poisson combattant du Siam (en) Siamese fighting fish

Origine géographique : Asie du sud-est (Cambodge,Thaïlande)
Rareté : Courant         Taille : 5 à 6,5 cms

Maintenance facilepH : de 6,2 à 7,5 : 19 à 23 - 26 °C  à 28°C  pour la reproduction
Type d'aquarium : Nano( si seul entre 10L et 30 à 40 L)

Description : Son corps est élancé et allongé, légèrement comprimé latéralement et les nageoires caudales et impaires sont très développées.

Particularité : Les poissons combattants Bettas possèdent un labyrinthe, organe respiratoire annexe qui lui permet de vivre dans les eaux typées mésotrophe ou eutrophe peu oxygénées et même hors de l'eau pendant 2 à 3 heures, voir plus. Ainsi, le combattant du Siam peut respirer le dioxygène (O2) de l'atmosphère donc il est peu exigeant sur la qualité de l'eau.
Dans la nature, les poissons peuvent se limiter à de petits cours d'eau pour une grande partie de l'année, mais se retrouvent dans des cours d'eau plus larges au cours de la saison des pluies.

L'espérance de vie moyenne est estimée de 2 à 3 ans.

Autres : Le poisson combattant de l'espèce Betta splendens et ses formes variées sont considérées comme : des animaux domestiques par la législation française.
 

Sources : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-154-betta-splendens.html

 

Tous au sommet de la colline possédant des vestiges d'une tour de gué.
D'EST à OUEST ! Après un petit goûter, les élèves de 6C du Collège JD'Arc-Décines posent pour la photo de groupe sur les collines de Brignais !
Mme Laby, agricultrice, nous montre ses limousines de prêt au moment où les veaux sont allaités par leur mère. Hérode, l'un des taureaux, est couché sur l'herbe. Ces vaches sont élevées pour la consommation de leur viande. Un parrainage des veaux a été mis en place donc nous pourrons suivre leur croissance et leur traçabilité. C'était une belle après-midi ! A suivre...

Collège JD'ARC-Décines * Projet Numérique Education * Mme G. Olivera-Curotti, SVT
(Participent : Mmes Maryline Ducros, Arts Pl et Magali Vernède, Français-Chef d'établissement).

PHASE 1 SIXIEME CLASSE NATURE - ENSEIGNER AVEC UN iPAD SOCLE COMMUN /Sept. 2014
PGRM Sciences de la Vie et de la Terre Niveau 6ème

Partie I : ENVIRONNEMENT ET REPARTITION ETRES VIVANTS

Ch.1 : Découverte de notre environnement proche Séq. 1- Sortie dans le jardin du collège (photos, vidéo iPAD)

* Traitement de l’information (tableau) évaluation formative(EF)
Séq. 2- Phyloboîte classement des êtres vivants iPAD (EF)
Réalisation plan et maquette (EF)
Séq. 3- L'action de l'Homme sur la biodiversité - Sortie Découverte de la ferme et parrainage des veaux des Limousines (photos, vidéos iPAD)
* S’informer : Recherche CDI, Internet iPAD (EF)
* Traitement de l’information (synthèse) iPAD
 BILAN + évaluation sommative (ES)
Compétences Capacités : mise en situation diversifiée C1: maîtrise de la langue française C3: culture scientifique et technologique C4: maîtrise technique de l'information et de la communication (TICE- B2I) C6: compétences sociales et civiques C7: autonomie et initiatives

Partie II : ORIGINE MATIERE DES ETRES VIVANTS

Ch.2 : Se nourrir, grandir : produire de la matière
+ Unité, diversité et parenté des êtres vivants (EV)
( 2Hs - Partie transversale)
Séq. 4- Culture de graines (photos, vidéo iPAD) (EF)
Séq. 5- Elevage de gerbilles (photos, vidéo iPAD) (EF)
Séq. 6- Une ferme à lombrics et le sol (photos, vidéo iPAD) (EF)
 BILAN + évaluation sommative (ES)


Partie III : LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU PAR DES ETRES VIVANTS

Ch.3 : Peuplement du milieu au cours des saisons
+ Unité, diversité et parenté des êtres vivants (EV)

Séq. 7- Alternances des formes chez les animaux (oeuf-larve-adulte) (recherche pour exposé, photos, vidéo iPAD) (EF)

Séq. 8- Alternances des formes chez les végétaux(graine,bourgeon...)
Séq. 9- Colonisation d'un milieu : reproduction sexuée (fleur) et végétative (stolons fraisiers du jardin) (photos iPAD) (EF)
Séq. 10-L'Homme influe sur le peuplement des milieux (recherche information et photos pour exposé iPAD) (ES)
 BILAN UNITE DIVERSITE + évaluation sommative (ES)

Partie IV : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L'ALIMENTATION HUMAINE (Camp SVT deux jours à la ferme de Brignais)

Ch.4 : La production alimentaire par l'élevage ou la culture contrôlée par l'Homme
Séq. 11- La production alimentaire par l'élevage BIO (photos, vidéo iPAD (ES)
Séq. 12- La fabrication du pain, une transformation biologique.
* Observation microscopique de la levure de boulanger et croquis d'après la photo prise avec l'iPAD" (ES)
BILAN : Les êtres vivants sont très divers. Lorsqu'ils présentent des critères communs on peut les classer dans une même boîte (groupe). Tous les êtres vivants sont constitués de cellules : la cellule est l'unité des êtres vivants. Elle possède un noyau entouré d'un cytoplasme et d'une membrane.
+ Evaluation sommative (ES)

Commentaires

15.10 | 02:21

Bonjour,
Je suis ravie de faire partie de l'équipe pédagogique d'une grande institution dont les valeurs morales et chrétiennes sont présentes par tout !

...
14.02 | 23:32

25 lycéennes ont participé avec joie à l'ENS et au Musée de
confluences. Les ingénieures ont présenté leurs métiers et dialogué avec les
filles.

...
14.02 | 22:56

Nos élèves ont découvert avec joie et étonnement le métier d'une jeune
agricultrice, moderne, éleveuse de vaches à viande dans le respect de l'animal.

...
14.02 | 18:00

Au RDV des ateliers variés pour éveiller l'esprit scientifique et la curiosité des jeunes dans le cadre de l'orientation de mes élèves de niveau 3ème.

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