Sortie à la ferme !

Texte

Sortie "Découverte de la ferme et de la biodiversité au bord du Garon

Notre projet "Nature&Bien-être" (2010-2016), nous a amené à réaliser la traditionnelle Sortie pédagogique à la ferme organisée à l'attention des élèves des Club Sciences (CM1/CM2/6EME/5EME/4EME/3EME) et de la Classe Nature (6ème). Nous avons été accueillis chaleureusement à la ferme d'élevage "La Jamayère" à Brignais à l'occasion des journées "Made in Viande". Le soleil a été au rendez-vous et la température a été fort agréable.  

 

Nous avons eu l'occasion de voir quelques aspects du métier d'agriculteur-éleveur, ses avantages et ses inconvénients. En effet, Mme Laby pratique un élevage naturel dans des prairies et réalise la sélection de bovins de race Limousine. Certains animaux deviendront des reproducteurs en France, d'autres seront exportés (en Algérie, Turquie) sinon ils produiront de la viande d'excellente qualité pour la consommation humaine. Elle possède un cheptel fixe de 60 vaches (leur prénom commence par la lettre correspondant à leur année de naissance) et 3 taureaux plus un nombre variable de veaux nés dans l'année. Sachant que chaque vache fait au moins un veau par année. Un veau devient adulte à l'âge de trois ans. Il y a eu des vaches qui ont eu des jumeaux et une fois, il y a eu une naissance de triplets. Chaque animal a une carte d'identité codée d'où on leur accroche un identifiant portant un numéro sur l'oreille. L'animal en portera un dès la naissance jusqu'à sa mort ce qui assure son identification et facilité la traçabilité.

 

Dans le cadre de notre étude des interactions entre la biodiversité, les activités humaines et le milieu, nous avons constaté une nouvelle fois que l'élevage de ces vaches limousines se réalise dans le respect du bien-être animal, de l'environnement, du développement durable des ressources naturelles (culture de foin sans pesticides) et de la traçabilité des veaux est assurée dès leur naissance à nos assiettes. "Cerise sur le gâteau" nous nous sommes régalés lors de la dégustation de bons steaks tendres et avons eu diverses surprises (des pins, des livrets riches d'informations sur l'élevage ou le bien-être des bovins et des recettes de cuisine...!). C'était très sympathique !

 

Ensuite, nous avons emprunté un petit circuit historique du site pour découvrir des vestiges de l'aqueduc romain du Gier. Cet aqueduc romain du siècle I après-JC était l’un des 4 ouvrages qui acheminaient l’eau jusqu’à Lugdunum, aujourd'hui, Lyon. Il semblerait qu'il était long de 86 km. Il captait l’eau de la rivière Gier, vers Saint-Chamond (Loire) et aboutissait à la colline de Fourvière (Lyon 5ème) comme dit Jean Burdy (1996). C'était donc l'occasion de faire découvrir les richesses historiques et patrimoniales de la Vallée en Barret aux élèves.

 

Par la même, nous avons pu découvrir la Nature, notamment, la faune et la flore du sol et d'une rivière au Printemps, être un temps de vie de groupe "hors des murs" et de partage convivial "dégustation barbecue offerte par nos hôtes" plus pique-nique "tiré-du-sac" ce qui nous a permis de mettre en pratique les objectifs d'Education à l’environnement, en même temps que des objectifs relationnels de "travail de groupe" abordés au cours de l'année.

 

En conclusion, l'animation à La Jamayère a été aussi intéressante que sympathique. Tout comme, notre parcours Découverte de la Nature et d'une partie du Patrimoine de l'Ouest lyonnais. La participation des élèves a été dynamique et bon enfant. Les élèves sont rentrés heureux alors la sortie a été bien réussie ! Mission accomplie !

 

Merci de votre participation et bravo à tous !

Bonne fin des cours !

 

Graciela Olivera-Curotti, PhD,

Professeure des SVT

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

15.10 | 02:21

Bonjour,
Je suis ravie de faire partie de l'équipe pédagogique d'une grande institution dont les valeurs morales et chrétiennes sont présentes par tout !

...
14.02 | 23:32

25 lycéennes ont participé avec joie à l'ENS et au Musée de
confluences. Les ingénieures ont présenté leurs métiers et dialogué avec les
filles.

...
14.02 | 22:56

Nos élèves ont découvert avec joie et étonnement le métier d'une jeune
agricultrice, moderne, éleveuse de vaches à viande dans le respect de l'animal.

...
14.02 | 18:00

Au RDV des ateliers variés pour éveiller l'esprit scientifique et la curiosité des jeunes dans le cadre de l'orientation de mes élèves de niveau 3ème.

...
Vous aimez cette page