Projet Classe Nature

Notre jardin fleurit...
Ces poissons sont des vrais nettoyeurs de vitres dans nos aquariums. En effet, ils possèdent une bouche en forme de ventouse. Il se colle à la vitre et aspire tout microorganisme ou s'accroche à un autre poisson et le blesse mortellement sur le flanc s'il y reste adhéré longtemps. Ils possèdent une épine sur la nageoire dorsale donc il faut les manipuler avec attention !
Photos 2 et 3 ) la proie (ici un moustique) est broyée avec les chélicères et mangée lentement au milieu de la toile. Après deux mois d'observations, l'araignée a été libérée dans le jardin du Club Sciences avant le départ en vacances de Noël. :-)
Nous avons accueilli une araignée du groupe Argiopidae en classe Nature. Elle a construit une belle toile géométrique et s'est positionnée au centre en attendant l'arrivée d'une proie. Aussi elle se tenait à l'affût sur un côté de la toile. Voici quelques séquences du comportement prédateur et alimentaire de l'araignée en images : Photo 1) morsure, injection du venin contenu dans les glandes se trouvant à la base des apendices bucales ou chélicères) et enrobage de la proie (à l'aide des pattes et des pédipalpes). Voir la suite sur la Photo 2.
les écureuils sont de retour dans nos jardins. Un matin, j'ai eu la joie de le prendre en photo lorsqu'il était en train de manger des noix et des amandes que j'avais laissé au pied du sapin.

Commentaires

18.09 | 22:27

Bonjour les filles !
Très heureuse de t'avoir revue chère Jilliane ! Félicitations pour ton parcours professionnel ! Tous mes vœux de bonheur dans ton couple !

...
24.05 | 10:38

Merci Graciela pour ce blog incroyable, merci aussi à ces jeunes de leur motivation dans leurs travaux, pour les jacinthes, je me suis régalée

...
06.03 | 12:14

Félicitations pour ce blog, que je vais consulter dans ses moindres détails...
Heureuse aussi de perpétuer ces belles valeurs des Frères des écoles chrétiennes.

...
01.03 | 13:48

grave

...