A notre arrivée à la ferme de la Jamayère, Madame LABY nous a accueillis avec le sourire. Madame Curotti lui a offert des fleurs et du chocolat, puis nous avons commencé l'ascension d'une colline qui nous a menés sur les vestiges d'un château fort: "Le Château de La Jomarière". Madame Chapeau nous a rejoints. Nous avons pu admirer, grâce au beau temps, le Mont Blanc, la ville de Brignais et les champs alentours. Nous avons trouvé le Nord à l'aide d'une boussole et complété quelques pages de notre livret "Découverte de la ferme".
Madame Laby nous a expliqué en quoi consistait son travail d'agricultrice : elle a une soixantaine de vaches Limousines qui sont tout d'abord destinées à la reproduction puis à la viande de boucherie. Elles sont toutes très bien soignées et en excellente santé. Ce sont les plus âgées qui partent à l'abattoir. Chacun d'entre nous est devenu parrain d'un ou deux veaux âgés de quelques semaines. Nous avons eu leur carte d'identité avec leurs noms, leurs poids et leurs dates de naissance. Ce document sert à les identifier tout au long de leur vie, c'est la traçabilité. Les nôtres s'appelaient Ipod et Index. Cette année tous les noms devaient commencer par un "i". Nous les retrouverons au printemps lorsque nous reviendrons pour le Camp.
Ensuite, Madame Laby nous a laissé jouer avec ses neuf chiots, des beaucerons d'un mois. Madame Curotti nous a proposé de déguster une délicieuse barre de chocolat suisse. Ensuite nous avons fait une marche jusqu'à la petite rivière du "Garon", puis ce fut le retour au Collège.
Ce fut une très bonne journée !
Corentin Vavre et Rilind Berisha (6°E , Club Sciences.)